TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN 99 VERSION 2003 GRATUITEMENT

Principes généraux La conception et le dimensionnement des palées triangulées doivent respecter les dispositions énoncées dans ce paragraphe. Portiques autostables ductiles 8. Cette révision concerne les chapitres et les articles du RPA 99 suivants: Conditions minimales sur les files de contreventement – système de portiques: Les efforts M,V sont repris suivant des bielles diagonales de compression et de traction suivant l axe moyen des armatures diagonales AD à disposer obligatoirement voir figure 7. Accélération spectrale Sd: Joints La disposition des joints sismiques peut coïncider avec les joints de dilatation ou de rupture.

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 48.99 MBytes

En ce sens, il constitue une nette avancée dans la réglementation parasismique nationale. Les travées de portique peuvent être constituées de voiles de contreventement. Période fondamentale de la structure ,, sec T1 T2: Béton de granulats courants: Les longueurs de recouvrement doivent être égales à:

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Catégorie S3 site meuble: L espacement de deux barres d une même nappe horizontale ne doit pas excéder 20 cm voir figure 9. Version simplifiée de la formule de Rayleigh: Dans le cas général, ces deux directions sont les axes principaux du plan horizontal de la structure.

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

La formule empirique à utiliser selon les cas est la suivante: Ces contreventements doivent être disposés de façon à: Les bâtiments concernés par ce type constructif sont limités à 03 niveaux en zone sismique III, 04 niveaux en zone sismique II et 05 niveaux en zone sismique I. Cette continuité mécanique peut être assurée soit par la continuité des aciers inférieurs, soit par des chapeaux équilibrant au moins 0,15M0, soit par des barres relevées ancrées sur appuis.

Pour cette catégorie, les éléments de remplissage ne doivent pas gêner les déformations des portiques cloisons désolidarisées ou cloisons légères dont les liaisons ne gênent pas le déplacement des portiques Par ailleurs les bâtiments concernés ne doivent pas dépasser 7 niveaux ou 23 m en zone I, 5 niveaux ou 17m en zone II et 2 niveaux ou 8m en zone III. Les travées de portique peuvent être constituées de voiles de contreventement.

  TÉLÉCHARGER RIB N26

Le pourcentage minimum d armatures verticales et horizontales des trumeaux, est donné comme suit: Les fondations sur remblais ou sols reconstitués ne sont pas admises, sauf justifications spéciales. Un coefficient de comportement unique associé à la structure permet alors: Force sismique verticale appliquée aux portes à faux Fp: A et dans le but d éviter ou limiter le risque de rupture fragile sous sollicitations d ensemble dues au séisme, l effort normal de compression de calcul est limité par la condition suivante: Ces systèmes sont en général à éviter.

Les planchers doivent présenter une rigidité suffisante vis à vis de celle des contreventements verticaux pour être considérés comme indéformables dans leur plan. Elément porteur rigide en béton- armé destiné à transmettre les charges latérales dans les fondations 31 Zone critique: Niveau minimal de protection sismique accordé à un ouvrage en fonction de sa déstination avant et après un séisme ou de son importance stratégique vis à vis des objectifs de reglemfnt et des coûts fixés verwion la collectivité 20 Rupture de ductilité: Reconnaissance et Etudes de Sol.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN | Courrier du Savoir

Alberien Les assemblages doivent être calculés pour permettre de développer les forces maximales dans les barres ou doivent être calculés sur la base de 1.

Tous ces systèmes peuvent être portés par des pieux pour assurer le transfert des charges sur une couche résistante, située en profondeur.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Le pourcentage total maximum des aciers longitudinaux est de: Les dommage non-structuraux doiventêtre limités et tout effondrement partiel ou total évité à un coût de réparation acceptable. En ce sens, il constitue une nette avancée dans la réglementation parasismique nationale.

  TÉLÉCHARGER TANGO NAYE MOISE MBIYE MP3 GRATUITEMENT

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Structure à ossature métallique avec contreventement par voiles en béton armé Même définition que pour structure en portiques béton armé cf. Facteur de force horizontale CT: Classification des Zones Sismiques.

Ces structures particulières se traduisent par un comportement dissipatif algeridn uniquement aux extrémités des poteaux. Coefficient de période D: Limites des décrochements en plan b Régularité en élévation b1.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN

Cette même figure comporte les autres dispositions constructives et quantités minimales d armatures. Barres Toutes agerien barres des palées triangulées doivent être calculées pour résister à 1. Les longueurs à prendre en compte pour chaque barre sont données dans la figure 7.

Système de contreventement constitué par des voiles porteurs en béton armé Le système est constitué de voiles uniquement ou de voiles et de portiques. De plus, l vesion doit être déterminée en fonction de la hauteur libre d étage he et des conditions de rigidité aux oe comme indiqué à la figure 7. Le niveau de comportement dissipatif de ces structures est fonction de la capacité de résistance ductile au cisaillement des parois, celles-ci pouvant être élaborées à partir de techniques et de matériaux très divers tôle nervurée formée à froid, mur en maçonnerie armée, parois en béton ou béton armé, etc.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003